geoenergy-days-logo

Actualité

header-image header-image header-image header-image scroll down

Combiné réussi : GeoEnergy Days et Geo-Energy Europe à Pau

Un combiné réussi GeoEnergy Days
et réunion du projet Geo-Energy Europe à Pau

GeoEnergy

 

Les partenaires du projet européen GEO-ENERGY EUROPE, initié et coordonné par le POLE AVENIA, se sont réunis pour la 3ème fois la semaine dernière à Pau, à l’occasion de la première édition des GeoEnergy Days, qui sera désormais la manifestation phare, annuelle et internationale, du pôle de compétitivité en géosciences et ingénierie du sous-sol basé à Pau. Ils ont eu l’opportunité de combiner la réunion trimestrielle du projet européen, organisée le 5 juillet, et des RDV d’affairesavec quelques-uns des 300 participants aux GeoEnergy Days les 3 et 4 juillet.

Financé dans le cadre du programme COSME de la Commission Européenne pour la Compétitivité des PME, le projet GEO-ENERGY EUROPE vise à la création d’un réseau transnational de pôles et clusters en géo-énergie (usages énergétiques du sous-sol) et au développement d’une stratégie d’internationalisation des partenaires et de leurs membres (en particulier leurs PME) sur les marchés internationaux de la géothermie profonde. Le projet a démarré début 2018 et durera 2 ans ; il rassemble 8 partenaires de 7 pays : France, Belgique, Espagne, Allemagne, Irlande, Hongrie et Turquie.

Pour tous les partenaires, le projet GEO-ENERGY EUROPE représente une opportunité unique d’accélérer leur développement à l’international, de partager leurs expériences et bonnes pratiques, et de faciliter les transferts de technologies et savoir- faire entre les industries de le géo-énergie (pétrole et gaz, géothermie, stockages géologiques, etc.), ainsi qu’avec d’autres secteurs.

Les RDV d’affaires organisés dans le cadre des GeoEnergy Days ont été très bien reçus par les partenaires du projet GEO-ENERGY EUROPE, certains en ayant cumulé jusqu’à 18 sur les deux jours, tous mettant en avant le nombre et la qualité des contacts établis, dont quelques-uns à suivre pour des actions ou collaborations à court terme.

 

GeoEnergy 1

Une session de la conférence sur l’EAU dans les industries de la GEO-ENERGIE portant sur la récupération du Lithium contenu dans les eaux d’exploitation géothermique à haute température a suscité un intérêt particulier au sein du projet européen et de l’industrie de la géothermie profonde, avec pas moins de 3 offres technologiques présentées et discutées en tour de table.

Le POLE AVENIA a profité de la tenue de la réunion du projet GEO-ENERGY EUROPE jeudi 5 juillet pour présenter à ses partenaires européens 2 institutions de recherche et 6 de ses PMEs parmi les plus dynamiques sur le marché de la géothermie et plus particulièrement du forage géothermique profond, dont 2 start-ups très prometteuses créées en 2015 et hébergées à GEOSTART, l’incubateur géosciences où le POLE AVENIA a également ses bureaux, sur la technopole Hélioparc.

 

GeoEnergy 2

Le consortium GEO-ENERGY EUROPE représente aujourd’hui près de 600 membres consortium dont plus de 300 PMEs. Environ 200 de ces membres sont impliqués directement dans le secteur de la géothermie profonde, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, avec deux pôles de compétences forts en géosciences et en forage.

La prochaine réunion présentielle des partenaires aura lieu en septembre prochain à Celle en Allemagne, à l’occasion de la conférence Celle Drilling 2018 organisée par le cluster hôte GeoEnergy Celle.

rendez-vous-geoscience logo

LOGO POLE AVENIA

Contact media : emmanuelle.piron@pole-avenia.com
(Coordinatrice du projet GEO-ENERGY EUROPE)

Tel : +33 677 520 115

Twitter : @geoenergyeurope