Géosciences Harbour

Actualité

header-image header-image header-image scroll down

EAGE 2017

Les 20 et 21 mars 2017

EAGE - Logo

Qu’est-ce que l’EAGE ?

EAGE - VienneL’European Association of Geoscientists & Engineers est une association à but non lucratif qui regroupe près de 19 000 membres à travers le monde. L’EAGE est basée au Pays-Bas mais possède des bureaux régionaux un peu partout dans le monde, dont notamment un à Pau, à Hélioparc. Elle regroupe des ingénieurs, universitaires, étudiants, professionnels, travaillant dans l’exploration pétrolière, la géologie, l’ingénierie de réservoir, l’exploitation et l’exploration minière, le génie civil, etc.

L’objectif de cette association est de promouvoir l’innovation et le progrès technique de la filière des géosciences et des sujets d’ingénierie connexes.

Chaque année l’EAGE organise une réunion d’affaires pour échanger sur les dernières connaissances et les problématiques de demain en géophysique et géologie. En 2016  le colloque a eu lieu du 30 mai au 2 juin à Vienne. Au programme, principalement des thématiques sur les développements dans le secteur du pétrole et du gaz.

1er atelier EAGE à Pau

EAGE - Conférence VienneSi l’association a choisi la France pour sa prochaine Assemblé Générale en juin 2017, c’est à Pau que se tiendra le premier workshop : Pore Pressure Prediction les 20 et 21 mars 2017.

Cet atelier est organisé car de plus en plus, le processus de prédiction de pression interstitielle est, notamment en eau profonde, au cœur des flux de travail de préparation. Ainsi deux objectifs s’en dégagent : forer en toute sécurité et être rentable avec un ajustement de l’architecture de puits. Il faut donc anticiper précisément les surpressions, l’évaluation de la pente et prédire si les pressions de réservoir sont en équilibre ou non selon le modèle géologique.

Trois domaines techniques seront abordés :

• Méthodes de prévision et des incertitudes associées.
• Impacts sur la conception, les risques et les coûts associés.
• Méthodes et techniques de surveillance en cours de forage, afin d’améliorer la fiabilité de la prédiction de l’évolution de la pression.

 

Consulter leur site et suivez les sur Twitter

En savoir plus sur l’atelier Pore Pressure Prediction

 

Crédit photo ©EAGE ©PôleAvenia

 

En savoir plus sur la filière géosciences à Pau Pyrénées ?

LA FILIERE GEOSCIENCES

2 juin 2016

Précédent :