IsiFor

Actualité

header-image header-image header-image scroll down

ISIFoR conserve sa labellisation Carnot

Qu’est-ce que ISIFoR ? ISIFoR fédère la recherche académique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol, en Aquitaine et en Midi-Pyrénées.


picto-environnementLe développement d’une ingénierie responsable de l’exploration et de la production d’hydrocarbures détermine son positionnement scientifique et technologique.
La nouvelle a été annoncée le 6 juillet dernier par Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lors du 17-20 des instituts Carnot : ISIFoR conserve sa labellisation. ISIFoR, labellisé depuis 2011, fait donc partie des 29 instituts Carnot sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures Carnot 3, très sélectif avec des critères exigeants en termes d’innovation et de partenariats avec les entreprises.

 

Le label Carnot, pour le développement de la recherche partenariale

picto-explorationLes instituts Carnot sont des structures de recherche publique avec des engagements forts pour développer leur activité de recherche partenariale : c’est à dire les travaux de R&D de ses laboratoires pour l’innovation des entreprises – de la PME au grand groupe. Le dispositif a pour objectif d’accroître l’impact économique des instituts Carnot chez les entreprises en termes de création d’emploi, de chiffres d’affaires national et à l’export, et donc de compétitivité. ISIFoR, acteur clef dans le domaine des géo-ressources: Cette nouvelle labellisation vient confirmer la position stratégique de l’institut Carnot ISIFoR dans le domaine des géo-ressources.

L’ambition d’ISIFoR pour les prochaines années

Depuis 2011, l’institut a construit une base de développement solide, comme l’a fait remarquer la dernière évaluation réalisée par l’ANR en 2015, qui souligne le « bilan très satisfaisant » d’ISIFoR sur sa première période de labellisation. C’est sur cette base que l’institut renouvelle son ambition pour les six prochaines années, avec une stratégie construite autour de quatre enjeux socio-économiques et treize défis technologiques, qui structurent son activité partenariale et sa stratégie de ressourcement. Au-delà, l’institut s’est fixé trois objectifs prioritaires :

• Un accroissement de ses relations partenariales avec les PME et ETI, notamment sur les marchés de la transition énergétique ;
• Le développement de son activité à l’international,
• Et enfin, une amélioration en continu de ses processus de gestion pour accélérer le temps de contractualisation avec les entreprises et suivre le niveau de satisfaction de ses partenaires.

Extra&Co, pour la filière « Industries Extractives et de Première Transformation »

picto-extraction-exploitationExtra&Co a été sélectionné dans le cadre de l’appel spécifique « Structuration de l’offre Carnot en réponse aux besoins des filières économiques » du volet « Valorisation Carnot » du Programme d’Investissements d’avenir. D’une durée de six ans, Extra&Co est porté par un consortium de quatre instituts Carnot (ISIFoR, BRGM, ICÉEL et M.I.N.E.S) qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des secteurs des ressources minérales (métalliques et non- métalliques) et des ressources énergétiques du sous-sol. Il est coordonné par l’institut Carnot ISIFoR et a pour objectif de contribuer au développement de la filière IEPT. L’objectif d’Extra&Co est d’organiser, de proposer et d’animer une offre de services en faveur de la R&D pour accompagner les TPE, PME et ETI dans leur croissance sur les marchés clés de la filière.

 

Logo Institut Carnot ISIFoR
Consulter leur site : extra-co et carnot-isifor et suivez-les sur Twitter.
 Crédit photo ©3dmentat, Fotolia

 

14 juillet 2016