header-image

L'innovation
technique et scientifique

EN

scroll down

L'excellence technologique en génie pétrolier


TOTAL

Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Centre Scientifique et Technique Jean Féger

Pour atteindre les objectifs que se fixe Total en Exploration-Production, le Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF), situé au cœur de Pau, constitue un centre d’excellence technologique regroupant sur un même site l’expertise scientifique et les moyens d’étude de l’Exploration-Production (EP) de Total. Technologie de pointe des laboratoires, puissance du centre de calcul haute performance HPC (supercalculateur Pangea inauguré en 2013 d’une puissance originale de 2,3 pétaflops qui vient d’être portée en 2016 à 6,7 pétaflops et d’une capacité de stockage atteignant 26 pétaoctets) font du CSTJF un centre de recherche et développement (R&D) et un pôle de compétences intégrées reconnu dans le monde pétrolier, au service des filiales de l’EP qui opèrent partout sur la planète.

Illustration
2 900 COLLABORATEURS
Illustration
40 NATIONALITÉS
Illustration
3 500 MISSIONS POUR 1 250 SITES ÉTRANGERS
Illustration
5 000M2 DE LABORATOIRES
Illustration
50 000 VISITEURS PROFESSIONNELS / AN
Illustration
700 PARTENARIATS EN R&D

Ses principaux domaines d'activités d'Exploration/production

Illustration
GÉOSCIENCES
Illustration
FORAGE ET PUITS
Illustration
TECHNIQUES DE PRODUCTION
Illustration
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
Illustration
ÉTUDES ET SUPPORTS AUX FILIALES OPÉRATIONNELLES

TOTAL a lancé début janvier 2016 les travaux de construction
du centre de mesures physiques des roches à Artigueloutan

Total

Les travaux de construction du centre de mesures physiques sur des roches ont débuté sur le terrain acheté par Total et situé dans la commune d’Artigueloutan, faisant partie de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées.

La construction de ce centre a trois objectifs principaux
  ● Créer un outil de pointe permettant d’optimiser la fiabilité des données acquises dans les puits pétroliers et miniers et ainsi gagner en efficacité
  ● Réduire les coûts d’acquisition des données grâce à des protocoles de mesures rationalisés et des outils plus simples d’utilisation
  ● Offrir une formation pratique aux jeunes géologues et ingénieurs réservoir du groupe en complément de leur formation théorique

Par le choix de cette localisation, le groupe TOTAL favorise, dans le cadre de ses activités d’études, d’expertise, de recherches et de formation, l’émergence d’un tissu industriel de pointe et concurrentiel proche du Centre Scientifique et Technique pouvant répondre aux défis futurs de l’industrie pétrolière, minière et géotechnique. Il participe ainsi au renforcement de l’attractivité technologique et au développement de l’emploi qualifié en Béarn.

La Branche Exploration-Production du groupe TOTAL, implantée depuis le début des années cinquante en Béarn, continue ainsi à participer au développement des activités d’expertise Géosciences dans le cadre des études menées au Centre Scientifique et Technique Jean Féger de TOTAL, situé à Pau.