header-image

L'innovation
technique et scientifique

EN

scroll down

La plateforme Aquitaine en composites et matériaux avancés


Centre technologique en composites et matériaux avancés

CANOE a pour mission d’accompagner le développement des filières prioritaires de la région Aquitaine dans le domaine des composites et matériaux avancés. La plateforme dispose d’une expertise métier en chimie et formulation des polymères. CANOE est un partenaire pour l’innovation et la recherche dans les domaines des composites organiques et des matériaux avancés, avec pour cible les marchés suivants :

Illustration
AÉRONAUTIQUE
Illustration
TRANSPORT

automobile et nautisme

Illustration
ÉNERGIES RENOUVELABLES

photovoltaïque, énergie éolienne et chimie verte

Illustration
SPORTS ET LOISIRS

filière équine, glisse

Illustration
CONSTRUCTION

Fort d’un réseau de partenaires diversifiés, CANOE saura répondre à vos besoins et vous accompagner avec succès dans vos projets.

Compétences et savoir-faire

Illustration
COMPOSITES ET PLASTURGIE

Élastomères, thermoplastique, composites hautes performances

Illustration
FIBRES ET CARBONE

Fibres fonctionnelles, textiles connectés, fibres de carbone, graphène

Illustration
TRAITEMENT DE SURFACE PAR IMPRESSION

Spray ultrasonique, impression jet d’encre, résines photopolymérisables

Illustration
FABRICATION ADDITIVE

Dépôt par fils fondus, tape thermoplastique par dépose robot

Illustration
CARACTÉRISATION / CONTRÔLE NON DESTRUCTIF

Mécanique, physicochimique, ultrason

Services et projets CANOE

logo canoe

Les services proposés par CANOE

CANOE est une plateforme de développement et de transfert technologique qui propose des moyens humains (25 ingénieurs et techniciens) et matériels mutualisés. Notre entité réalise des contrats d’études de R&D et participe à des projets R&D de coopération en réponse à des besoins industriels.

logo irt

PROJET FORCE II

« fibre optimisée réaliste carbone économique » - Programme des investissements d’avenir.

Le projet Force II est piloté par l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne et bénéficie en premier lieu du savoir-faire de l’expérience de CANOE qui met à disposition son expertise métier en chimie, formulation et filage de polymères. Le projet Force II est également mené en consortium avec un groupe d’industriels (Faurecia, Arkema, Chomarat, Mersen, Plastic Omnium, Décathlon, Renault, Rhovyl, PSA, Total). L’objectif du projet est de mettre en œuvre une fibre de carbone plus économique, donc à coût maitrisé, pour les industriels de l’automobile et du sport et loisirs. Dans ce cadre, CANOE va mettre en place un pilote préindustriel de Carbonisation sur son site de Lacq. Des fibres seront réalisées d’ici 2018, à destination de différents secteurs, pour tester les propriétés mécaniques du matériau composite et les conditions d’application en production.

logo m2i

PROJET TAUPIN'UP

« développement de nouveaux systèmes de diffusion pour le contrôle par confusion sexuelle des populations de ravageurs des cultures de maïs et vigne » – FUI 20

Le projet TAUPIN’UP est labellisé par le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. Ce projet est coordonné par M2I DÉVELOPPEMENT et mené avec un consortium de 6 partenaires : M2I DÉVELOPPEMENT, CANOE, ARVALIS, UPPA/IPREM, ARMINES CMA, EURALIS. Le projet consiste à développer des solutions de lutte biologique contre le ver de la grappe et le taupin, ravageurs de la vigne et des cultures de maïs. Dans ce projet, CANOE propose son savoir-faire dans la formulation des solutions polymères biosourcés pour la protection des cultures.

Les sites d’implantation

Créée en 2008 à l’initiative du Conseil Régional d’Aquitaine, la plateforme CANOE est située sur trois zones géographiques du Sud-Ouest : PESSAC, PAU et LACQ,

Illustration
CHEMINNOV’

Sur le campus de l’Université de Bordeaux

Illustration
CHEMSTART’UP

Sur le bassin industriel de Lacq (64) en 2016

Illustration
UPPA’

Sur le campus de l'Université de Pau Pyrénées (64)