header-image

L'innovation
technique et scientifique

EN

scroll down

Plan régional 2020 - l ‘usine du future


Centre de ressource et de transfert de technologies, METALLICADOUR a pour objet de mettre en œuvre et développer des activités de recherche appliquée visant à favoriser l'innovation technologique dans les entreprises, en priorité vers les PME/ETI du territoire Aquitain et Midi-Pyrénées.

Situé au cœur du bassin industriel de l’Adour, son ambition est double : doter le tissu industriel d'une plateforme technologique mutualisée dédiée au « métallique », et permettre aux PME/ETI de disposer de moyens technologiques mutualisés pour mettre en œuvre leur stratégie de développement et améliorer leur compétitivité. Cette plateforme mutualisée structurera, en lien avec COMPOSITADOUR, les besoins technologiques locaux au sein de projets collaboratifs (CORAC Usine Aéronautique du Futur,...) impliquant aussi les laboratoires de recherche (ENIT, I2M, UPPA IPREM, Estia,...) afin de préserver et développer les compétences locales historiques.

illustration
52 000 SALARIÉS

en Aquitaine sur la filière métallurgique

illustration
2 400 ENTREPRISES

sur la région Pau Pyrénées

illustration
1100 M2

sur la zone Aéropolis de Bordes-Assat

illustration
1 M D’€ DE PRESTATIONS

par an au bénéfice des entreprises du territoire

Compétences et savoir-faire

Ainsi 3 plateaux techniques ont été créés pour répondre aux attentes des grandes entreprises et PME/ETI:

illustration

UN PÔLE « USINAGE DES MÉTAUX DURS »

dédié à l’amélioration de la compétitivité des PME locales,
  ●  optimisation des paramètres de coup
  ●  mesures et surveillance des procédés

illustration

UN PÔLE « ROBOTISATION »

pour disséminer les approches automatisées au sein des PME en remplacement des opérations manuelles dangereuses et à faible valeur ajoutée,
  ●  parachèvement / polissage
  ●  mesure optique 3D

illustration

UN PÔLE « ASSEMBLAGE »

pour diffuser dans l’écosystème local des procédés industriels innovants arrivant à maturité et en passe de devenir des standards de fabrication.
  ●  FSW – MIG – CMT
  ●  Contrôle et simulation procédés

Ce projet a été lancé en janvier 2012, sous l’impulsion des grandes entreprises aéronautiques locales, SAFRAN Turbomeca et MESSIER-BUGATTI-DOWTY, DAHER, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT), l'UIMM Adour Atlantique, le Conseil général des Pyrénées- Atlantiques et Aquitaine Développement Innovation (ADI).

Centre de Formation de l'Industrie

L’union des Industries et Métiers de la Métallurgie et le Pôle Formation des Industries Technologiques proposent sur le centre situé à Aéropolis sur les communes de Bordes et Assat plusieurs dispositifs de formation adaptés aux besoins de l’industrie.

logo

L’UNION DES INDUSTRIES ET MÉTIERS DE LA MÉTALLURGIE

propose aux jeunes de 16 à 25 ans et à tout public, y compris en situation de handicap, un contrat d’apprentissage aux métiers de l’industrie : productique, chaudronnerie/soudage, maintenance, électrotechnique, ingénierie.
Les moyens mis en œuvre sont récents, performants, et adaptés aux exigences des 300 entreprises partenaires.
Ils permettent la mise en œuvre de formations répondant aux attentes des entreprises et contribuent ainsi à une intégration rapide des apprentis.

illustration

DE RÉUSSITE

illustration

D’INSERTION PROFESSIONNELLE

illustration

560 APPRENTIS

logo

LE PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

accompagne également les salariés des entreprises industrielles, mais aussi les demandeurs d’emplois dans le développement de leurs compétences au plus juste besoin de l’entreprise de demain, prenant en compte les étapes ; d’évaluation des acquis, d’individualisation des parcours de formation et de certification des compétences acquises.

illustration

450 ENTREPRISES CLIENTES

illustration

90 SPÉCIALISTES

illustration

4 000 STAGIAIRES FORMÉS / AN