afnor

Coup de
projecteur

header-image header-image header-image scroll down

Commission internationale de l’Afnor

Commission internationale de l’Afnor

 

Les 24 et 25 avril derniers se sont réunis à Pau plus de 30 experts mondiaux du forage pétrolier issus des plus grands acteurs du marché (Statoil, Shell, BP Aker , Petrochina, Repsol, ENI, Halliburton, Schlumberger), Chinois , Norvégiens , Américains… 8 nationalités étaient représentées dont la France, en la personne de leur chef de délégation Greg Galdiolo (société CVA Wells). Durant 3 jours, ces 30 experts se sont consacrés à établir de nouveaux standards de l’industrie pétrolière tant en matière de cimentation que de fluides de forage et complétions des puits. Les groupes de réflexion ont notamment inscrits à leur agenda des travaux sur la qualification des matériaux en vue de la fermeture définitive des puits qui représente un enjeu environnemental capital au niveau mondial mais aussi sur le territoire national. De tels travaux sont précieux afin d’établir les futures règles techniques de l’industrie.

La soirée du 24 fut également l’occasion de réunir les acteurs locaux afin de promouvoir la région et les savoir-faire en géosciences. Accueillis au parlement de Navarre, en partenariat avec Invest in Pau Pyrénées (CCI Pau Béarn) et grâce au concours du conseil départemental,  plusieurs entreprises et d’institutions locales (Pôle Avenia, BOPS, ACEI Sat, ChemFOR, Laviosa, DrillScan, TAM, Institut Carnot IsiFOR) ont fait découvrir leur savoir-faire et permis de mettre en valeur l’attractivité du territoire.

Greg Galdiolo, bigourdan d’origine, s’est installé à Pau il y a plus de 20 ans pour se consacrer au métier du forage et plus spécialement de la cimentation des puits qui assure la pérennité et la sécurité des ouvrages pétroliers. Une cimentation de qualité est indispensable pour l’intégrité des puits et la protection de l’environnement.

Après 10 ans passés auprès d’un des leader mondiaux des services pétroliers (Halliburton), il rejoint le groupe Total pour se consacrer principalement à des travaux de R&D sur les techniques et matériaux d’étanchéité des puits. L’accident du Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique marque un tournant dans sa carrière. Basé à Londres il prend la tête de l’équipe ingénierie de chez BP en charge de mettre en place les nouvelles méthodes et techniques issues de la commission d’enquête du congrès américain.

De retour à Pau, il dirige la société CVA Wells, filiale du groupe CVA, acteur incontournable des géosciences depuis plus de 15 ans. Président de la commission M13 du bureau national du pétrole en charge de la normalisation pour le compte de l’AFNOR, il œuvre pour l’élaboration de standards internationaux et pour l’amélioration continue des isolations de puits, gage d’un meilleur respect de l’environnement.

 

afnor logo