Vignoble de Jurancon

Coup de
projecteur

header-image header-image header-image scroll down

La Cave de Jurançon

1er producteur de l’AOC Jurançon.

 

Carte Jurançon

Rendu célèbre par le baptême d’Henri IV le vignoble de Jurançon compte pas moins de 1200 hectares et 360 viticulteurs. Situé le long du piémont pyrénéen avec un climat montagnard, océanique et méridional, les cépages Gros Manseng, Petit Manseng, Petit Coubru, Courbu et Lauzet rendent des vins secs et moelleux uniques. Le Gros Manseng et le Petit Manseng composent 99 % de l’encépagement de l’appellation Jurançon. Cépages spécifiques et locaux, qui s’adaptent bien au climat, le Gros Manseng constitue le cépage de base des Jurançon Secs et Jurançon moelleux jeunes. Le Petit Manseng, lui, produit les grands moelleux de garde. Les autres cépages sont le Petit Courbu, le Gros Courbu, le Courbu, le Lauzet et le Camaralet.

Aujourd’hui la Cave de Jurançon est l’entreprise la plus visitée en Aquitaine avec environ 270 000 visiteurs chaque année.

La Cave de Jurançon, produit au total 37 000 hectolitres en AOC Jurançon et Béarn chaque année dont 29 000 hectolitres en AOC Jurançon et 8000 hectolitres en AOC Béarn, ce qui fait d’elle le 1er producteur pour ces deux appellations. Fondée en 1949 aux pieds des Pyrénées, la Cave de Jurançon regroupe près de 300 viticulteurs et exploite 900 hectares de vignes. Elle joue en effet, un rôle majeur au sein des AOC Jurançon et Béarn.

L’appellation AOC

L’appellation AOC désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique et un cahier des charges stricte. Seules les appellations vinicoles sont autorisées à apposer l’AOC. Les autres doivent utiliser le label européen AOP.

La journée portes ouvertes

La Cave de Jurançon organise le 15 juillet prochain de 9h à 19h leur journée Portes Ouvertes. Accompagné d’animations musicales, c’est une occasion de s’initier à la dégustation, de visiter la cave et de déguster leurs gammes de vins. Au programme de cette journée découverte : visite de la Salle des pressoirs, du Chai de vieillissement, et du Centre d’embouteillage. Vous pourrez également suivre les coulisses de la vinification des vins de Jurançon. La Radio France Bleu présentera la matinale en direct depuis la Cave de Jurançon. Vous pourrez profiter gratuitement d’une dégustation des vins de Jurançon et de Béarn, accompagnée de produits du terroir, des animations musicales et de bien d’autres surprises !

Télécharger le programme

 

« Bî dou Rey, rey dous bîs »

logo - Caves de Jurançon

En savoir plus sur la Cave de Jurançon
Suivez-les sur FacebookTwitter et Instagram
Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Crédit photo ©CavedeJurançon

 

 

5 juillet 2016

Précédent :