filière-bois 64

Coup de
projecteur

header-image header-image header-image scroll down

La filière bois dans le 64

Avec presqu’un tiers de la surface du département couverte par des forêts, le bois représente une ressource naturelle significative des Pyrénées Atlantiques et constitue un levier de développement local.

Cela se confirme à l’échelle régionale où l’ancienne Aquitaine est la 1ère région forestière de France. Elle concentre plus de 35 000 emplois pour un nombre d’établissements dépassant les 13 000 structures. Constituée majoritairement d’indépendants ou de petites entreprises, éparpillés sur l’ensemble du territoire, la filière bois rassemble les acteurs de la sylviculture et des exploitations forestières ainsi que toutes les activités de transformation successives jusqu’aux produits finis et leurs utilisations. Dans le département, l’activité de la filière bois construction représente plus de :

50% emplois de la filière


1 140 entreprises établies


300 architectes

 

Le bois, source d’énergie renouvelable

Source d’énergie de proximité à des fins privées depuis toujours, son utilisation aux niveaux des collectivités et de l’industrie a connu un essor important : chaudières industrielles ou réseaux de chaleur collectifs à partir de chaudières à bois. Couplé à la substitution des énergies fossiles par les bios raffineries alimentées par la biomasse issue de la filière, et au développement de la chimie végétal d’origine forestière pour de nombreux secteurs d’application (matériaux innovants, agrochimie, pharmaceutique, cosmétique, etc), la demande en bois comme matière première est en plein expansion.

Ces perspectives énergétiques font l’objet de réflexions menées par l’ADEME « Visions énergétiques 2030 – 2050 » ainsi qu’une actualisation des disponibilités en bois dont les résultats sont disponibles ici, dont l’objectif est de maximiser « le potentiel des économies d’énergies et des énergies renouvelables d’ici 2030 ».

Le projet Biolacq Energies

Sur le territoire, ce sujet revêt une importance particulière de par sa transversalité : de nombreuses structures privées et publiques sont directement ou indirectement concernées. Notamment le pôle de compétitivité Xylofutur dédié à la filière bois et Aquitaine Chimie Durable, qui mènent une action collective autour de la chimie du bois « Lignocell Market » ; mais aussi l’IPREM, la plateforme de transfert technologique CANOE et plus récemment les industriels du bassin de Lacq.
Le projet de construction d’une chaudière de cogénération biomasse conçue par Cofély, filiale d’ENGIE, a débuté en 2014 pour un investissement de 56 M€. Terminée courant de l’été 2015, la centrale située sur Ie bassin de Lacq et sa plateforme Induslacq, a été mise en service fin 2015/début 2016, générant la création d’une quinzaine d’emplois directs. « Outil de transition énergétique » d’après Cofely, la centrale consommera 160 000 tonnes de biomasse par an pour une production d’électricité verte de 89 GWH (équivalent de la consommation de 13 000 personnes), évitant ainsi le rejet de 86 000 tonnes de CO2 par an pendant 20 ans. C’est pour répondre à ce besoin d’approvisionnement et soutenir les acteurs de la filière face aux défis futurs qu’une association a été créée à l’échelle départementale.

 

Interpro Forêt Bois 64

Association de type loi 1901, l’Interpro Forêt Bois 64 sous le sigle « IFB64 », est née en mai 2014. A l’initiative du Syndicat des Sylviculteurs des Pyrénées-Atlantiques et de l’Association des Communes Forestières des Pyrénées-Atlantiques, elle est hébergée au sein de la Technopole Hélioparc. Marion DUPRAT, seule salariée de l’association est en charge de l’animation du réseau et du pilotage des actions.
La CCI Pau Béarn, adhérente de l’association, participe pleinement au développement des projets à travers :

• Accompagnement des projets et actions collectives ;
• Structuration et réalisation du plan de communication ;
• Organisation et animation des travaux de groupes et travaux techniques ;
• Gestion administrative et organisationnelle de l’association et de ses évènements ;

L’association souhaite réunir l’ensemble des parties prenantes et acteurs : forestiers, transformateurs, prescripteurs, institutionnels, professionnels de l’ameublement, de la construction bois, de l’industrie bois, de l’industrie papier; afin de les fédérer, développer leur synergie et piloter la filière à l’échelle départementale. C’est à travers la réalisation d’un observatoire de la ressource en bois qu’un état des lieux général et partagé permettra une structuration de la filière et une mise en place d’actions collectives. Une première journée de rencontres s’est tenu avec succès durant la semaine « Faites de l’entreprise » organisée par la CCI Pau Béarn en mai dernier. Elle a réuni une centaine d’acteurs de la filière autour de conférence, ateliers et échanges. Les différents projets sont en cours, les visites et partages d’expériences en local et au niveau régional se poursuivent également.

Un prix de la construction en bois local sera remis courant automne 2016.

 

N’hésitez pas à contacter Marion DUPRAT pour en savoir plus sur la filière bois

Logo filière bois

En savoir plus sur Interpro Foret Bois et la Filière bois
Télécharger le dossier de presse

 

 

12 juillet 2016

Précédent :