carlos_ST37

Coup de
projecteur

header-image header-image header-image scroll down

Intelligence artificielle et robotisation pour le vidéo-arbitrage sportif

Une Sport-Tech internationale choisit de s’installer à Pau, ville européenne du Sport 2018. 

Sportech37 est une start-up technologique spécialisée dans le sport. Elle développe des solutions de vidéo-arbitrage sportif en utilisant la robotique et l’intelligence artificielle (IA) pour les entraînements et les compétitions.

Le bassin sportif de Pau a été le facteur déclanchant pour leur installation : c’est un ecosystème riche en disciplines sportives qui permettrait de tester la solution pour différents sports d’excellence palois comme le canoë-kayak, le cheval, le rugby et bien d’autres. Mais c’est surtout les sports olympiques de Paris 2024 qui sont visés par ST37 : 37 au total et en particulier l’escrime qui est le sport français le plus titré aux Jeux Olympiques.

En effet, l’escrime se trouve à l’origine de ce projet. L’équipe fondatrice compte avec Carlos PINEDA, préolympique d’escrime et expert en vidéo-arbitrage pour la fédération internationale d’escrime depuis 10 ans; mais elle compte aussi avec la participation de la société irlandaise ST37 Sport and Technology Limited basée à Dublin dans les Silicon Docks et spécialisée dans les logiciels en ligne pour le domaine du sport utilisant aussi l’IA.

Nombreux sont les services français qui n’ont pas douté pour accompagner ce projet innovant et en ligne avec les stratégies de développement locales : les équipes de Business France à Londres, ADI Nouvelle Aquitaine, Invest in Pau Pyrénées et l’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées entre autres ont déployé ses ressources pour la bonne implantation de Sportech37.

Objectif Paris 2024 ou les « jeux du futur » d’après Tony Estanguet, président du Comité d’organisation olympique et sportif. ST37 aspire, en effet, à détrôner les prestataires étrangers et devenir le prestataire officiel français d’origine paloise pour le vidéo-arbitrage en se différenciant avec une solution pionnière intégrant IA et robotisation.

La suite s’écrit aujourd’hui avec le soutien de la Technopole Hélioparc, de l’UPPA et des grands acteurs sportifs à Pau afin de faire rayonner ce projet au niveau national et international.

Contact :
carolina.riquelme@sportech37.com
06 14 71 50 51

Logo Sportech 37