safran-landing-systems-bidos

Coup de
projecteur

header-image header-image header-image scroll down

Safran Landing Systems à Bidos, un pour notre territoire

Safran Landing Systems,
les chiffres clefs d’un groupe international

safran logo

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs. La société compte plus de 7 600 collaborateurs dans le monde dont 3 600 en France. Partenaire de 30 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional, d’affaires et militaire, la société assure le support de 28 300 avions effectuant plus de 60 000 atterrissages par jour. « Toutes les 1,6 secondes, un avion équipé de trains d’atterrissage Safran Landing Systems atterrit dans le monde. »

 

Le site de Bidos : de 1938 – 2018, 80 ans de croissance

L’usine de Safran Landing Systems à Bidos est spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de trains d’atterrissage pour 18 programmes aéronautiques civils, militaires, régionaux et d’affaires, parmi lesquels les A320, A330/40 et A350 d’Airbus, le 787 de Boeing, le Rafale et le Falcon F8X de Dassault. Depuis son inauguration en 1938, l’usine a connu une croissance importante, portée par l’essor de l’aviation civile et commerciale.

Quelques chiffres, qui illustrent bien la dynamique de ce site :

– 80 ans d’existence
– de 200 salariés à 925 salariés aujourd’hui
– 18 programmes de série et 4 en développement
– 3 200 jambes et amortisseurs livrés
– 12 000 lignes de commandes rechanges

Le contexte est favorable et les perspectives de développement pour Safran Landing Systems et son site de Bidos sont bien réelles :

– Le trafic aérien reste toujours en forte progression
– Le groupe collabore avec les grands avionneurs et hélicoptéristes mondiaux (Airbus, Airbus Helicopters, Boeing, Dassault, ATR…)
– Le groupe reste l’écoute des nouveaux besoins du marché : trains plus électriques, pneus connectés, roulage électrique…

 

safran-bidos

 

Zoom sur les principaux chantiers de modernisation 

 

Plateforme logistique

Pour améliorer sa compétitivité et atteindre les meilleurs standards en matière de logistique, le site de Bidos a transféré début 2017 son activité logistique dans une toute nouvelle plateforme située sur la commune de Gurmençon.

Enjeux majeurs : Réduire sensiblement le cycle temporel type des pièces aéronautiques en améliorant les flux et en modernisant la traçabilité ; Améliorer l’environnement de travail, en particulier l’ergonomie des postes, des collaborateurs de Safran Landing Systems ; Amplifier les chances de succès pour de nouveaux marchés ; Ancrer dans la durée la haute technologie aéronautique au sein du territoire du Piémont Oloronais

 

Atelier Sermetel – Emmanchement – Peinture – Calibrage

Avant-dernier maillon de la chaîne de fabrication avant le processus d’assemblage, l’atelier a opéré tout au long de l’année 2017 de nombreux changements afin de proposer aux équipes une visibilité accrue des flux ainsi que des implantations et moyens optimisés.

Etapes clés : Montage et mise au point de nouvelles cabines de peinture ; Redéfinition des flux ; Implantation d’une nouvelle zone de bureaux ; Installation d’une nouvelle zone masticage & calibrage ; Création d’un SAS de refroidissement en sortie ; Réfection des sols de l’atelier

 

Machines-outils

Arrivée de quatre nouveaux tours à banc rompu incliné au sein de l’Unité Acier entre 2017 et 2018. Ces nouveaux moyens, à destination des lignes Tige Avant Bicouloirs et A320, permettront d’améliorer la performance de l’Unité en travaillant sur la qualité, la SSE (Santé-Sécurité-Environnement) grâce au banc incliné ainsi que la diminution du nombre d’opérations.

 

Traitement de surface : Zinc-Nickel

Dans le cadre du remplacement du procédé de cadmiage présent sur nos trains d’atterrissage par du Zinc-Nickel et, en lien avec la réglementation européenne Reach*, une ligne automatisée Zinc- Nickel est en cours de déploiement sur le site de Bidos.

Revêtement anti-corrosion, l’utilisation du Zinc-Nickel au travers d’une ligne automatisée revêt de nombreux enjeux SSE (Santé-Sécurité-Environnement) : Amélioration de l’ergonomie au poste de travail ; Réduction des risques « Sécurité » ; Réduction de la non-qualité connue

*enRegistrement, Evaluation, Autorisation et restriction des produits Chimiques

 

Réalité virtuelle

En octobre 2017, la réalité virtuelle a poussé la porte des ateliers du site de Bidos avec la mise en service d’un kit comprenant : Un casque ; Un PC scientifique ; Un projecteur ; Deux manettes ; Deux capteurs.

Trois univers représentant l’Unité d’Assemblage, l’Unité Acier et les Procédés Spéciaux ont été modélisés afin d’accompagner le développement des projets en cours et d’étudier avec les opérationnels l’ergonomie du poste de travail, la liberté de mouvements proposée et l’implantation des machines.

safran logo

30 juillet 2018