poublan

Coup de
projecteur

header-image header-image header-image scroll down

Un nouveau membre du réseau ambassadeurs : Laurent Poublan

Un nouveau membre du réseau
ambassadeurs : Laurent Poublan

 

Nous vous présentons Laurent Poublan, nouveau membre du réseau ambassadeurs. 

Depuis peu, il est devenu membre de la CCI Pau Béarn et président du Cluster Tourisme. Quand il a entendu parler du réseau ambassadeurs, il s’est rendu compte que depuis longtemps il avait envie de valoriser le tourisme dans le Béarn. Il a décidé d’officialiser son statut et de mettre en place des actions pour mettre en valeur sa région. 

poublan

Bonjour Monsieur Laurent POUBLAN. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Laurent POUBLAN, je suis palois d’origine. Je suis né à Pau dans le Béarn, et j’y habite toujours. Aujourd’hui, j’ai 40 ans et je suis spécialisé dans les sports de pleine nature dans le Béarn, plus particulièrement le canyoning .»

D’où vous vient cette passion pour le canyoning ? 

« J’ai débuté le canyoning avec ma famille en vallée d’Ossau, avec mon oncle quand j’étais tout petit. J’ai été habitué aux activités de montagne d’abord, tout ce qui était ski l’hiver, et puis avec les activités d’été avec un peu d’escalade, […]. Et un jour, LA révélation, ils m’ont emmené essayer le canyoning, j’avais 12 ans. Depuis, je n’ai pas quitté l’activité jusqu’à aujourd’hui, je suis désormais professionnel du canyoning dans le Béarn. »

Quel est le cursus pour ce type d’entreprise ?

« Déjà, il faut un diplôme en France qui permet d’encadrer le canyoning, un diplôme d’Etat d’éducateur sportif qui se fait en un an  A partir de là, on peut donc se lancer dans une activité en tant que professionnel. »

Vous connaissez bien la vallée d’Ossau, mais plus globalement que pensez-vous du Béarn ? 

« Je pense que c’est une terre qui a tout pour plaire […]. J’ai aussi de la famille dans le Nord du Béarn, du côté de Lembeye jusqu’aux montagnes de la vallée d’Ossau. Depuis plusieurs années maintenant, mon action, c’est d’œuvrer un peu sur ces activités-là dans le Béarn, elles sont peu connues dans le milieu du canyoning, et le Béarn est peu connu lui aussi. On travaille depuis longtemps sur ces activités afin qu’elles soient reconnues en France, mais aussi chez nos voisins en Espagne […]. Je pense qu’il y a vraiment beaucoup de choses à faire dans le Béarn, que ce soit les activités sportives, mais aussi culturelles, ou gastronomiques… . On voit bien que le Béarn n’a pas réellement trouvé sa place et qu’il y a beaucoup de choses à promouvoir dans la région, pour moi c’est une terre d’avenir. »

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre ce nouveau réseau d’ambassadeurs ?

« Je pense que j’étais déjà un peu ambassadeur depuis plusieurs années comme on me le disait souvent.

Ce n’était pas vraiment défini comme ambassadeur, mais je parlais en tant que béarnais et j’avais envie que le Béarn ait toute la place qu’il mérite. Pas que dans le sport, mais aussi dans toutes ses activités, son patrimoine, ses terres, ses traditions… Depuis peu, je suis élu à la CCI Pau Béarn et je suis président du Cluster Tourisme. Grâce à mes nouvelles fonctions, j’ai toujours cette idée de valoriser le tourisme dans le Béarn. Et quand j’ai entendu parler de l’idée d’être ambassadeur, effectivement pour moi ça sonnait tout de suite, parce que je pense que c’est ce que nous faisons déjà depuis toujours, mon équipe de moniteurs et proches personnes, avec qui on œuvre sur de nombreuses activités et autres. »

Donc en tant qu’ambassadeur, quelles seront vos premières actions que vous souhaitez ou que vous allez réaliser
pour le Béarn ?

« Tout est lié avec ma fonction de coprésident du Cluster Tourisme. L’activité en elle-même, l’eau vive, le canyoning, on y est déjà et ça se pratique. L’activité est présente et chaque année on voit qu’il y a de plus en plus de touristes et de locaux qui pratiquent ces activités-là. Pour ma part, je prends un peu une casquette d’élu et de coprésident, et j’essaye de mener tout type d’actions de promotion. Ce qui rejoint les principaux titres d’un ambassadeur du Béarn, c’est les actions entre béarnais, les actions pour l’extérieur et les actions en interne. On va donc continuer à œuvrer et à promouvoir par le biais des réseaux sociaux. Mais je pense qu’il y a énormément de choses à faire : comme ces rencontres où on fait des Business Dating, des rencontres entre professionnels du tourisme… Créer ce noyau dans le Béarn : déjà en interne que tout le monde parle le même langage, que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, et puis après continuer à faire grandir ce noyau et promouvoir le Béarn par différents canaux. »

Pour conclure un dernier mot ?

« Pour conclure, moi je suis content car on sent quand même que ça change. Aujourd’hui, je suis un peu dans l’écosystème mais je sens qu’il y a tous les acteurs, que ce soit du privé ou du public, qui commencent vraiment à se poser cette question à se dire qu’on est un peu à la traîne. Il faudrait peut-être qu’on actionne les leviers rapidement tous ensemble. Mais de mon point de vue, je sais qu’il y a quand même une dynamique, une envie de faire. Toutes ces actions qui sont faites et qui vont sûrement avoir lieu ces prochains mois et prochaines années. Je suis content d’être à la fois acteur professionnel et acteur élu, pour pouvoir apporter un peu mes connaissances du pays aussi, en tant que béarnais. »

 

 

 

Auteur des photos de canyoning  Etienne CORTI
Photo Laurent Poublan, Invest in Pau Pyrénées/CDP

Contact :

Laurent POUBLAN
Gérant et Guide Canyon du « Centre de Canyoning dans les Pyrénées », EXPERIENCE canyon
Co Président Cluster Tourisme Bearn – CCI PAU BEARN
06 79 28 65 67
contact@experience-canyon.com

logo Expérience canyon Logo cluster béarn tourisme