SECTEURS CLÉS

Aéronautique, défense et métallurgie

Numéro 1 du secteur industriel sur le Sud-Ouest, l’aéronautique est implantée depuis le début du XXe siècle sur ce territoire. Ecosystème unique à échelle internationale, il regroupe des donneurs d’ordres de rang mondial en présence d’un maillage important de sous-traitants spécialisés en mécanique de précision, métallurgie ou électronique.

01

La création à Pau par les frères Wright en 1909 de la première école de pilotage au monde a suscité l’engouement et le développement de la filière aéronautique.

Des entreprises, aujourd’hui mondialement connues, se sont ainsi installées dans la région, contribuant à asseoir la vocation aéronautique du bassin de l’Adour. C’est le cas de Dassault-Aviation, de Fouga-Potez, de Safran Helicopter Engines (ex Turbomeca), Safran Landing Systems ou encore de Daher-Socata.

Le poids de l’aéronautique est important à Pau et en Béarn. Il constitue la première filière du territoire. Dans le sillage de ces leaders, s’est constitué peu à peu un important pôle de sous-traitances : mécanique de précision, métallurgie ou électronique, faisant des Pyrénées-Atlantiques un acteur majeur d’Aerospace Valley, à proximité immédiate des pôles de référence mondiale de Bordeaux et Toulouse.

Accompagné d’instituts spécialisés de formation, cet écosystème dispose d’infrastructures et de centres de transfert technologique lui permettant de rester en évolution constante.

choisir aeronautique safran2 0 | Invest in Pau

L’aéronautique, 1ère filière économique du Béarn en pleine croissance.

2% de croissance à l’échelle mondiale en 2017

Plus de 7 000 emplois en Béarn

120 entreprises dans l’aéronautique en Béarn

28% des emplois salariés en Béarn

De nombreux acteurs, sites d’implantation et pôles de compétitivité sont aujourd’hui actifs en Béarn pour promouvoir la filière aéronautique et la défense.

Aeropolis
choisir aeronautique logo aeropolis 0 | Invest in Pau

Aeropolis met à disposition du secteur aéronautique des espaces d’activités, des équipements mutualisés (restaurant inter-entreprises, hôtel d’entreprises et crèche d’entreprises) et un centre de formation aux métiers de l’industrie et de l’aéronautique. Aeropolis accueille le siège et le principal site de fabrication de Safran Helicopter Engines (ex Turbomeca), leader mondial dans la conception, la fabrication et le support de turbines pour hélicoptères. Plus de 2500 salariés travaillent sur le site.
Les principaux atouts du site Aeropolis sont un environnement intellectuel et scientifique fort, des réseaux routiers, ferrés et aéroportuaires développés, des espaces naturels de grande qualité.

Aérosite
logo air py 0 | Invest in Pau

Zone d’activité née en 2005 à Uzein, l’aérosite est directement relié aux pistes de l’aéroport Pau-Pyrénées. Destiné à accueillir des activités économiques en lien avec les infrastructures aéroportuaires, il est entouré d’une multitude d’entreprises représentant 4 000 emplois autour de : l’aéronautique (AD Industries, MAP, CGTM, USINECA, SEDEMECA), de la logistique (SDV Logistique, Dachser France, Partn Air, Henry Johnson Co Ltd) et de l’électronique (Aquitaine Electronique).
Le site a été choisi par le sous-traitant aéronautique palois Aéroprotect, spécialisé dans le traitement de surfaces, pour installer sa nouvelle usine de production.
La piste reçoit aussi un trafic militaire important du fait de la présence de l’Ecole des Troupes Aéroportées. Un Régiment d’Hélicoptères de Combat (5e RHC), est basé au sud de la piste ainsi que le 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (4e RHFS). L’ensemble de ces formations militaires représente environ 80 hélicoptères de type Gazelle, Puma, Cougar et surtout des Tigres avec un centre de maintenance.

Aerospace Valley
aerospace valley logo 0 | Invest in Pau

Créé en 2005, le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley associe les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, constituant ainsi le premier bassin d’emplois européen dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Son ambition est de faire croître les emplois sur son territoire dans ces domaines. Il bénéficie d’un tissu industriel spécialisé dans des domaines technologiques de notoriété : matériaux (fibres de carbone, composites métallurgie, nanomatériaux), turbines, trains d’atterrissage, mécanique, métrologie… L’Aerospace Valley dispose de 8 domaines d’activités stratégiques :

  • Aérostructures, Matériaux et Procédés
  • Energie et Systèmes Electromécaniques
  • Usine, Support/MCO/MRO et Réaménagement
  • Interactions Homme Système
  • Télécommunications, Observation, Positionnement
  • Modélisation, Simulation, Analyse des données
  • Systèmes Embarqués, Objets Connectés, Logiciels et Electronique
  • Solutions pour le Transport Aérien

Quelques chiffres : 130 000 emplois, 1 500 établissements, 8 500 chercheurs, 2 grandes écoles ENAC et ISAE

Salon Aéro Adour

Vitrine locale de l’aéronautique, ce salon réunit aussi bien les professionnels, les passionnés que les étudiants. Il a lieu tous les 2 ans sur l’aéroport de Pau-Pyrénées. En savoir plus sur la dernière édition du salon.

ADS Show Bordeaux

Evénement placé sous le signe des opérations militaires, il propose des rencontres opérationnelles, techniques et commerciales, favorisant le partage d’expériences et le transfert de technologies.

02

La défense est un secteur clé dans le Béarn.

A Pau se trouve l’école des troupes aéroportées (ETAP) qui est principalement, chargée de la formation individuelle et collective, technique et tactique des parachutistes, cadres ou militaires du rang des trois armées et de la gendarmerie. Elle participe également aux études et aux expérimentations parachutistes et se positionne en garante de la sécurité des activités parachutistes. Ces formations représentent 4000 stagiaires par an répartis en 40 actions de formation pour environ 44000 sauts. De plus, l’ETAP accentue son ouverture à l’international par l’envoi d’équipes de formateurs dans les pays demandeurs et la réception de détachements.

choisir aeronautique photo army 0 | Invest in Pau

La plus grande base d’hélicoptères pour les militaires et les opérations des forces spéciales se trouve à Pau Béarn Pyrénées.

Importante base militaire avec
5 000 soldats

L’aéroport de Pau accueille
20 000 avions militaires

03

La métallurgie couvre un large spectre d’entreprises allant de l’aéronautique à l’automobile.

Sur le bassin de l’Adour cette filière représente 782 entreprises pour plus de 19 724 salariés (soit 53% des emplois industriels). Nous retrouvons essentiellement des entreprises de taille intermédiaire et PME de moins de 50 salariés.

Centre de ressources et de transferts de technologies, Metallicadour conduit des programmes d’innovation et de développement industriel autour de trois thématiques principales : l’usinage des métaux, la robotisation d’opérations et l’assemblage par FSW et autres techniques MIG, CMT, TIG. Situé au cœur du bassin industriel de l’Adour, son ambition est double : permettre aux PME et ETI de disposer de moyens technologiques mutualisés et de supports techniques pour lever des verrous technologiques et améliorer leur compétitivité.

Cette plateforme mutualisée structure, en lien avec Compositadour, les besoins technologiques locaux au sein de projets collaboratifs impliquant aussi les laboratoires de recherche afin de préserver et développer les compétences locales historiques.

choisir aeronautique lab 0 | Invest in Pau

Plan régional 2020, l’usine du futur.

Ouverture de la plateforme Metallicadour en 2015

1200 m2 de locaux équipés de moyens de haute technologie

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie et le Pôle Formation des Industries Technologiques proposent plusieurs dispositifs de formation adaptés aux besoins de l’industrie. Le centre de formation est situé à Aeropolis sur les communes de Bordes et Assat.

Centre de formation de l’industrie

Le centre de formation de l’industrie propose aux jeunes de 16 à 25 ans et à tout public, y compris en situation de handicap, un contrat d’apprentissage aux métiers de l’industrie : productique, chaudronnerie/soudage, maintenance, électrotechnique, ingénierie.
Les moyens mis en œuvre sont récents, performants, et adaptés aux exigences des 300 entreprises partenaires. Ils permettent la mise en œuvre de formations répondant aux attentes des entreprises et contribuent ainsi à une intégration rapide des apprentis.

  • 92% de réussite
  • 85% d’insertion professionnelle
  • 560 apprentis
L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

Avec 613 entreprises dans les Pyrénées-Atlantiques et 169 en Bigorre, l’UIMM Adour (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de l’Adour) représente un secteur majeur sur le bassin de l’Adour, avec donc près de 20.000 emplois.

Le pôle formation des industries technologiques accompagne également les salariés des entreprises industrielles, mais aussi les demandeurs d’emplois dans le développement de leurs compétences au plus juste besoin de l’entreprise de demain, prenant en compte les étapes d’évaluation des acquis, d’individualisation des parcours de formation et de certification des compétences acquises.

Quelques chiffres : 450 entreprises clientes, 90 spécialistes, 4 000 stagiaires formés / an

Invest in Pau