Secteurs clés
Agroalimentaire
Première région agricole européenne, le département des Pyrénées-Atlantiques est la locomotive de la région Nouvelle-Aquitaine. Au fil du temps, le territoire Pau Béarn Pyrénées a su imposer une image de marque valorisant des produits reconnus de grande qualité et labellisés.
Le Béarn est une terre à vocation agricole diversifiée :
culture du maïs et élevage, transformation laitière, viticulture, filières bovins-lait, bovins-viandes, porc, foie gras et élevage ovin. La filière agroalimentaire qui, aujourd’hui, participe activement au développement des zones rurales, est pourvoyeur d’emplois tout en contribuant pleinement à la renommée du Béarn.
Les filières bovines sont primordiales dans les relations entretenues par le Béarn avec les entreprises de transformation. La filière foie gras (IGP Canard à foie gras du Sud Ouest) et la production ovins-lait sont fortement implantées dans les zones de montagne et de coteaux. Cette dernière permet la transformation du lait en fromages fermiers AOC Ossau Iraty.
La filière porcine dont la production s’opère essentiellement avec l’IGP Jambon de Bayonne constitue un atout essentiel.


Le maïs est la production la plus fréquemment cultivée dans le département surtout dans la partie nord. Plus de 6000 producteurs sont recensés actuellement pour environ 103 000 ha. La production de maïs pèse donc un poids important et justifie la forte présence des entreprises agroalimentaires.
La vigne couvre environ 2 500 ha dans le département des Pyrénées-Atlantiques. L’essentiel de la production est réalisée sous signe de qualité avec trois Appellations d’Origine Contrôlées : Jurançon, Madiran et Pacherenc. La mise en valeur par les vignerons de terroirs escarpés, parfois aménagés en terrasses, font de cette filière un vecteur d’image important en lien avec le développement du tourisme.

Témoin de cette filière innovante, le marché bioénergies et biotechnologies est en pleine croissance.
Innovation et entreprises leaders
L’industrie agroalimentaire béarnaise est majoritairement marquée par la présence de groupes structurants très bien positionnés à l’échelle nationale voire internationale comme la coopérative Euralis, Michaud Apiculteurs, Lindt, Candia, la Fromagerie des Chaumes et la Cave coopérative de Gan Jurançon.
Aux côtés de ces grands groupes, la Maison Miot, les conserveries Le Vieux Chêne et Biraben ou la maison Cassandrine se positionnent sur des produits innovants et/ou bio. Ces PME se développent et constituent un poids important dans l’économie locale.
Agri Sud-Ouest Innovation
Depuis 2007, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation fédère les entreprises, les centres de recherche ou de formation et les institutions. Il offre aux chefs d’entreprises et aux chercheurs un processus unique pour identifier, construire, accompagner et faire instruire des projets collaboratifs de recherche et développement.
Leur organisation tourne autour de 4 thèmes : réseaux, compétences, projets et croissances.
Leur objectif est simple : accroître les échanges dans la communauté et ainsi générer de nouvelles opportunités d’innovation.
