Secteurs clés
Chimie et matériaux
Situé à moins d’une demi-heure à l’ouest de Pau, le bassin industriel de Lacq a vu le jour en 1951 suite à la recherche d’un gisement de pétrole qui deviendra finalement le gisement de gaz le plus important d’Europe pendant un demi-siècle.
Consécutivement à cette activité historique d’extraction et de commercialisation du gaz, de nouvelles activités ont émergé comme la chimie fine, les bioénergies et les matériaux composites.
Le bassin industriel de Lacq a connu une reconversion réussie grâce à des actions soutenues, collectives et anticipées avant l’arrêt de l’exploitation du gaz à titre commercial par Total. Cette reconversion du bassin industriel a permis aussi l’émergence de jeunes entreprises comme Chemstart’up qui accueille les start-up de la chimie fine, des nouveaux matériaux et de la chimie verte.
Le bassin de Lacq se classe parmi les pôles industriels d’excellence les plus importants d’Europe, soutenu par des compétences en recherche, développement et innovation de grands groupes comme Total, Arkema, Toray CFE, Sobegi, Air Liquide, Yara, Chimex, Sanofi, Novasep, Vertex Bioenergy.

Filière chimie et matériaux à Pau Béarn Pyrénées, 60 ans d’expériences collectives.
Ecosystème
Le GRL est une structure de recherche fondée en 1959 sur la plateforme de Lacq Mourenx. Spécialisé dans la conception et le développement de polymères acryliques, de dérivés du soufre et de produits adsorbants, le GRL est l’un des dix centres de recherche Arkema dans le monde. Il intervient également dans le domaine de l’assistance technique.
Le partage et la transmission des connaissances sont des missions importantes du GRL. Elles s’incarnent notamment à travers le partenariat mis en place avec la plateforme Chemstart’up qui regroupe de jeunes sociétés innovantes. Le GRL met son savoir-faire à leur disposition et accompagne ainsi leur développement.
- 30 brevets déposés par an
- Plus de 60 ans d’expérience
- Plus de 160 salariés
- Prix P. Potier en 2012

The Lacq Advantage est une expérience unique sans équivalent en France créée par SOBEGI pour accompagner l’installation de nouvelles structures industrielles sur le territoire de Lacq Orthez. Ils proposent des solutions d’implantation au cœur d’un environnement Seveso de 224 hectares, un soutien dans leur démarche RSE, des spécificités techniques pour ceux qui souhaitent développer de nouveaux procédés industriels et donc de bénéficier des avantages de la mutualisation en terme d’économie d’investissement et d’accès à un mix énergétique performant.
Chemparc a vu le jour en 2003 afin d’accompagner la revitalisation et de contribuer au développement économique du bassin industriel de Lacq. Aujourd’hui, une équipe dédiée a pour objectif de détecter de nouveaux projets industriels à forte valeur ajoutée et d’accompagner les investisseurs potentiels. Chemstart’up est né d’un constat simple : il n’existait pas en France de structure d’accueil pour les jeunes entreprises de chimie. Aujourd’hui, cette plateforme technologique accueille des structures de R&D spécialisées dans la chimie, les nouveaux matériaux et la transition énergétique. Elle dispose notamment de trois bâtiments consacrés aux technologies de la transition énergétique portées par la plateforme de transfert technologique CANOE.
CANOE coopère avec des PME et des grands groupes dans le domaine des technologies composites et matériaux avancés. Créée en 2008 à l’initiative du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la plateforme est équipée de moyens pilotes pour la réalisation de prototypes et préséries. Elle accompagne les PME et les grands groupes industriels dans le développement de nouveaux matériaux et de procédés innovants dans le domaine des transports, de l’énergie et de la construction notamment.