SECTEURS CLÉS
Sport
Le Béarn est reconnu pour son implication dans de nombreuses disciplines sportives, il a su au fil du temps se doter de nombreuses infrastructures et de plusieurs clubs de sports de haut niveau, mais aussi d’entreprises d’innovations et d’industries spécialisées. La tradition du sport s’est développée sur la région dès le XIXème siècle. Aujourd’hui, cet engagement a été récompensé en 2018 par le label «Ville Européenne du Sport».
Pau Béarn Pyrénées, une terre sportive
L’agglomération Paloise alloue plus de 9% de son budget à la politique sportive. La base de canoë-kayak, le circuit de course automobile, le golf mais aussi les centres d’entraînement pour le rugby et l’équitation, le Palais des sports pour le basket et l’hippodrome font partis des nombreuses installations sportives qui font de Pau un fleuron unique en Aquitaine.

Pau Béarn Pyrénées, Ville Européenne du Sport en 2018.
Terre de sport et berceau de nombreux sportifs internationaux, le Béarn est une pépinière sans nulle autre pareil. Ces ambassadeurs d’exception continuent de valoriser la richesse de notre territoire.
Tony Estanguet Jeremy Chardy Jocelyne Pauly Alexandra Lacrabère Damien Traille Titouan Lamazou Camille Deligny Boris Diaw Edouard Cisse
Sports et innovation
Si les sports en Béarn bénéficient d’installations à la hauteur de leurs ambitions, de leur histoire, de leur attractivité, la région a également su se doter d’entreprises innovantes dans le sport, en promouvant, développant et soutenant des start-up comme Kiwami, Sportech 37 et des entreprises comme Flex-on.

Flex-on propose des étriers ergonomiques uniques en leur genre qui ont déjà séduit les plus grands cavaliers comme Camille Conde Ferreira, championne d’Europe 2015 de concours de sauts d’obstacles, ou encore Karim Laghouag, champion olympique par équipe aux Jeux de Rio en 2016. La plupart des pièces sont fabriquées dans la région et l’assemblage se fait à Morlaàs. Flex-on compte aujourd’hui une dizaine d’employés et rayonne bien au-delà du Béarn. Numéro deux mondial dans son domaine, la petite entreprise béarnaise comptent environ 200 revendeurs dans toute la France et ses produits sont exportés dans 40 pays différents.

Sportech 37, entreprise spécialisée dans le sport au niveau international, dont l’implantation a été favorisée par Invest In Pau et la CCI, développe des solutions de vidéo-arbitrage sportif en utilisant la robotique et l’intelligence artificielle (IA) pour les entraînements et les compétitions. Sportech 37 a pour ambition de détrôner les prestataires étrangers et devenir le prestataire officiel d’origine paloise pour le vidéo-arbitrage en commençant par les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Kiwami, société installée à Montardon qui fabrique et exporte dans le monde une large gamme de tenues de triathlon et de trail running, a su parfaitement se démarquer face aux géants du sportswear par sa capacité d’innovation et de renouvellement. En Béarn, ils fabriquent des tenues de référence, du genre “trois en un”, déperlantes et hydrofuges pour la natation, souples pour le cyclisme, anti-transpirantes pour la course. Ils se sont rapidement positionnés comme leader innovant du secteur.

De nombreuses disciplines et clubs sportifs sont présents à Pau Béarn Pyrénées.
Les principaux sports et clubs de Pau Béarn Pyrénées.

La Section paloise, club de rugby à XV créé en 1902, évoluant en Top XIV, est le club phare de la ville. Il est considéré comme une locomotive pour l’ensemble du rugby béarnais. Si le vert et le blanc portés par la Section Paloise font vibrer la ville chaque week-end, les valeurs véhiculées par ce jeu fédèrent bien plus largement ses habitants.

Après avoir régné sur le basket français durant une décennie, l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez s’est reconstruit en Pro B. De retour en Pro A parmi l’élite, le club entend désormais y rester et fait vibrer ses supporters au Palais des Sports (salle mythique de 7600 places qui a fêté ses 25 ans en 2016).
De tout temps, le Béarn a été une terre d’élevage de chevaux. Dès le début du XIXe siècle, Pau est surnommé “capitale du cheval” et le roman d’amour perdure. Le Haras de Gelos a été créé par Napoléon en 1808 et les premières courses ont eu lieu en 1842. La tradition s’est perpétuée et la filière équine draine désormais près d’un millier d’emplois. Le Cluster So-Horses Alliances regroupe des PME, des organismes de formation, des laboratoires de recherche et des institutionnels dans le but de créer des synergies et d’accompagner les projets de R&D. L’hippodrome et son centre d’entraînement de Pau-Sers est un pôle unique en France pour le plat et l’obstacle. Il héberge une quinzaine d’entraîneurs et près de 600 chevaux à l’année. La filière équine sur le Béarn draine près d’un millier d’emplois répartis entre les acteurs qui évoluent, de près ou de loin, autour du cheval, tous secteurs d’activité confondus.
La filière équine regroupe l’ensemble des acteurs économique dont l’activité, de près ou de loin, est liée au cheval : élevage, tourisme, formations, culture, santé, agriculture, etc. Pour soutenir le développement économique de ce secteur, la CCI Pau Béarn anime le cluster régional SO-Horse-Alliances.
La pelote basque, sport d’une rare intensité, exige force, adresse et agilité. Ses adeptes bénéficient d’un équipement exceptionnel pour sa pratique. L’agglomération est équipée d’un Jaï Alaï, équipement unique au monde, il réunit toutes les aires de jeux nécessaires aux 23 spécialités de la pelote dont 14 sont reconnues au niveau inter- national. Ce complexe ultra moderne qui a connu la consécration en 2010, en accueillant les 26èmes championnats du monde de pelote basque, accueille aujourd’hui l’ensemble des sports de balles basques (Cesta Punta, Chisterra, Pelote…).
Le Pau Golf Club 1856 est le plus ancien golf du continent européen. Les premiers indices de la pratique de ce sport remontent bien au-delà de la fondation en 1856 du PGC. La salle du patrimoine témoigne encore aujourd’hui de ce riche passé qui attire toute la région et de nombreux golfeurs entre la côte Basque, le Béarn et les Pyrénées.
La cité royale est une place forte de l’escrime en France avec notamment l’organisation de nombreux championnats de France sur différentes catégories, mais aussi par la réussite de ces équipes. Ces six dernières saisons, les Palois cumulent trois titres et trois médailles d’argent en équipe au sabre.