Invest in Pau

Pau Béarn Pyrénées, special gastronomy

Jurançon, Madiran, Salies-de-Béarn salt, beans, Pyrenean milk lamb, Blonde d’Aquitaine, Black pork, trout and Pyrenean salmon… From farm to plate there is only one step !

live gastronomy plate 0 | Invest in Pau

Good products make the heart of our territory beat

The Bearn territor

The first French producer of sheep’s cheese, Béarn Pyrénées is also the second largest producer of foie gras in France. Simmer a mild climate, a well-rooted land culture, reputed culinary traditions, love of work well done and you get treasures to taste. The fertile lands and waterways of the Pyrenean foothills offer many sweets and specialties as the seasons go by.

Let yourself be amazed by the garbure, the legendary hen in the pot, the real foie gras, the many deli meats and salting of local producers and restaurateurs. Enjoy the excellent and juicy peach Roussane with the purplish color and the yellow flesh stained with red, the Apple Pérasse of Gan and nay or the salt of Salies-de-Béarn whose biggest toques are fond of its ability to exalt the taste of meat.

Jurançon « wine of King, King of wine”

Made famous by the baptism of Henry IV, it was the wine of the great ceremonies of the House of France. Today it is a vineyard of 1300 hectares at the gates of Pau, whose white, dry and fluffy wines are found on the largest tables. Wine of prestige and feast, it seduces of entry and never forgets when one tasted it. The golden color and sweet taste of Jurançon wine goes perfectly with foie gras and local cheese.

Emblematic dish of Béarn

Emblematic dish of Béarn, the hen in the pot was made famous by Henri IV, anxious that each of his subjects had meat on his plate at least once a week. This is a chicken that has simmered with several vegetables : carrots, turnips, leeks, onions and cloves.

After the chicken in the pot, the garbure. This typical Bearn dish is a soup combining vegetables and meats. Made of simple products and of good quality, it embodies the conviviality.

The British company on holiday in Pau in the nineteenth century, we left for it “La Paloise”, a béarnaise sauce with mint.

In the range of sweet flavours, you have to taste the honey of the Pyrenees, the pastis of Amélie (vanilla brioche), the Russian, the Garfou, the wonders, the Lou crespet (Carnival doughnut), the cake on the spit… There are a thousand and one ways to taste it: in one of the many restaurants Pau in the halls of Pau, on one of the markets of the region, in a caseta (a Bodega), or who knows, at the table of a family Béarnaise!

Jambon de Bayonne : IGP made in Béarn Pyrénées

Since October 1998, Bayonne ham has benefited from Protected Geographical Indication (PGI). The IGP officially guarantees the origin of products that have a history and a tradition in their soil, it is a sign of quality and origin. Traditionally salted and dried in the Adour basin thanks to a climatology served by the South wind, the famous Bayonne ham was once called “Pyrénées ham”. The headquarters of the Bayonne Ham Consortium is located in Arzacq-Arraziguet.

AOC/AOP made in Béarn Pyrénées

Béarn is a wine appellation whose wines are produced in the Béarn wine region. Its terroir benefits from an oceanic climate with mountain influence and calcareous soils and flyschs from the Pyrénées. Béarn has the French label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) and the European label AOP (Appellation d’Origine Protégée). Béarn wine can be produced in red, white and rosé.

Madiran and Pacherenc wines

This is the secret part of Béarn that unfolds to the east of the Gave de Pau. It is discovered at the start of Pau, in the medieval city of Lescar which houses the Notre Dame Cathedral, a masterpiece of Romanesque art. Further north, the road leads to Morlanne and its fortified castle at the request of Gaston Fébus, count of Foix, Viscount of Béarn. A few kilometers away, the arenas of Garlin are one of the few places of taurine traditions in Béarn which presents in the beautiful season novilladas and Dutch races. A little further to the East, the castle of Mascaraàs, classified as a historical monument, testifies to the wealth of this territory known also for its many Romanesque churches. On the same land are the vineyards of Madiran and the Pacherenc du Vic-Bilh, companion of foie gras and desserts. Take the Lembeye road to the village of Montaner and visit its 40m tall Dungeon that overlooks the countryside before returning to Morlaàs. This ancient capital of Béarn is worth the visit for the Romanesque church Sainte Foy, witness of the past greatness of the city. Take the opportunity to take a break on the shores of Lake Gabas, overlooking the Pyrenees. Many mountain lakes such as Aydie, Cadillon, Bassillon, ponds and rivers make this country an ideal place to practice fishing and hiking in a landscape where green and gold mingle. Here, the terroir has character!

Local producers, short distribution channels

Pau Bearn Pyrénées is full of local markets, distributors specializing in “bio”, AMAP, short wireline… This territory has developed like no other, an important network of privileged places favourable to meetings and exchanges between producers, local artisans and consumers.

38 AMAP in Béarn deliver 2,600 families

Annual amount of deliveries: over € 3 million

115 producers out of 160 are in organic farming

Producers located within a radius of 80 km from the delivery location

to live gastronomy the future halls and their architecture have seduced an international jury 0 | Invest in Pau

The new Halles de Pau

The heart of Pau life, an economic hub and meeting place, the new Halles are a popular success that benefits the entire city center. The space dedicated to the stalls, on two levels, is innovative: in addition to being able to shop in a restored historical setting, to have access to the local producers, it is possible to taste directly on the spot the fresh products and to eat all days from Tuesday to Sunday.

We use cookies to provide the services and features offered on our site and to improve the experience of our users. Cookies are data that are downloaded or stored on your computer or any other device.

By clicking on “I accept”, you accept the use of cookies. You can always disable them later. If you delete or disable our cookies, you may encounter interruptions or problems accessing the site.

Invest in Pau

Pau Béarn Pyrénées, spécial épicurien

Jurançon, Madiran, Sel de Salies-de-Béarn, haricot, Agneau de lait des Pyrénées, Blonde d’Aquitaine, Porc noir, truite et saumon des Pyrénées… De la ferme à l’assiette il n’y a qu’un pas !

vivre gastronomie assiette 0 | Invest in Pau

Les bons produits font battre le coeur de notre territoire

Le territoire béarnais

Premier producteur français de fromage fermier de brebis, le Béarn Pyrénées est également le deuxième producteur de foie gras en France. Faites mijoter un climat doux, une culture de la terre bien ancrée, des traditions culinaires réputées, l’amour du travail bien fait et vous obtenez des trésors à déguster. Les terres fertiles et les cours d’eau du piémont pyrénéen offrent nombre de douceurs et de spécialités au fil des saisons.

Laissez-vous surprendre par la garbure, la légendaire poule au pot, le véritable foie gras, les nombreuses charcuteries et salaisons des producteurs locaux et restaurateurs. Dégustez l’excellente et juteuse pêche Roussane à la couleur violacée et à la chair jaune tâchée de rouge, la pomme Pérasse de Gan et Nay ou encore le sel de Salies-de-Béarn dont les plus grandes toques raffolent pour sa capacité à exalter le goût de la viande.

Le Jurançon « vin du Roi, roi des vins »

Rendu célèbre par le baptême d’Henri IV, il fut le vin des grandes cérémonies de la maison de France. Aujourd’hui c’est un vignoble de 1300 hectares aux portes de Pau, dont les vins blancs, secs et moelleux se retrouvent sur les plus grandes tables. Vin de prestige et de fête, il séduit d’entrée et ne s’oublie jamais quand on l’a goûté. La robe dorée et le goût sucré du vin Jurançon s’associe parfaitement avec le foie gras et le fromage local.

Les plats emblématiques du Béarn

Plat emblématique du Béarn, la poule au pot a été rendue célèbre par Henri IV, soucieux que chacun de ses sujets ait de la viande dans son assiette au moins une fois par semaine. Il s’agit d’une poule qui a mijoté avec plusieurs légumes : carottes, navets, poireaux, oignons et clous de girofles.

Après la poule au pot, la garbure. Ce plat typiquement béarnais est une soupe associant légumes et viandes. Faite de produits simples et de bonne qualité, elle incarne la convivialité.

La société britannique en villégiature à Pau au XIXème siècle, nous a laissé quant à elle « la Paloise », une sauce béarnaise à la menthe.

Au rayon des saveurs sucrées, il faut goûter au miel des Pyrénées, au pastis d’Amélie (brioche à la vanille), au Russe, au Garfou, aux merveilles, au Lou crespet (beignet de carnaval), au gâteau à la broche… Il y a mille et une façons d’y goûter : dans un des nombreux restaurants palois aux halles de Pau, sur l’un des marchés de la région, dans une caseta (une bodega), ou qui sait, à la table d’une famille béarnaise !

Jambon de Bayonne : IGP made in Béarn Pyrénées

Le Jambon de Bayonne bénéficie depuis octobre 1998 de l’Indication Géographique Protégée (IGP). L’IGP garantit officiellement l’origine des produits qui ont une histoire et une tradition dans leur terroir, c’est un signe de qualité et d’origine. Traditionnellement salé et séché dans le bassin de l’Adour grâce à une climatologie servie par le vent du sud, le fameux jambon de Bayonne portait autrefois le nom de « jambon des Pyrénées ». Le siège du Consortium du Jambon de Bayonne est d’ailleurs installé à Arzacq-Arraziguet.

AOC/AOP made in Béarn Pyrénées

Le Béarn est une appellation viticole dont les vins sont produits dans la région viticole du Béarn. Son terroir bénéficie d’un climat océanique à influence montagnarde et de sols calcaires et flyschs des pyrénées. Le Béarn possède le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée). Le vin Béarn peut être produit en rouge, blanc et rosé.

Le Madiran et le Pacherenc

C’est la partie secrète du Béarn qui se déploie à l’est du gave de Pau. Elle se découvre au départ de Pau, dans la cité médiévale de Lescar qui abrite la cathédrale Notre Dame, un chef d’œuvre de l’art roman. Plus au Nord, la route conduit vers Morlanne et son château fort édifié à la demande de Gaston Fébus, comte de Foix, vicomte du Béarn. A quelques kilomètres, les arènes de Garlin sont un des rares lieux de traditions taurines en Béarn qui présente à la belle saison novilladas et courses landaises. Un peu plus à l’est, le château de Mascaraàs, classé Monument Historique, témoigne de la richesse patrimoniale de ce territoire connu aussi pour ses nombreuses églises romanes. Sur ces mêmes terres s’étendent les vignobles du Madiran et le Pacherenc du Vic-Bilh, compagnon des foies gras et desserts. Il faut emprunter la route de Lembeye pour se rendre au village de Montaner et visiter son donjon de 40 m de haut qui surplombe la campagne avant de regagner Morlaàs. Cette ancienne capitale du Béarn vaut le détour pour l’Eglise romane Sainte Foy, témoin de la grandeur passé de la ville. Profitez-en pour faire une pause sur les bords du Lac du Gabas, avec vue sur les Pyrénées. De nombreux lacs collinaires comme Aydie, Cadillon, Bassillon, d’étangs et de rivières font de ce pays un endroit propice à la pratique de la pêche et de la randonnée dans un paysage où se mêlent le vert et l’or. Ici, le terroir a du caractère !

Des producteurs locaux, des filières courtes de distribution

Pau Bearn Pyrénées regorge de marchés locaux, de distributeurs spécialisés dans le «bio», d’AMAP, de filiaires courtes… Ce territoire a su développer comme aucun autre, un réseaux importants de lieux privilégiés favorables aux rencontres et aux échanges entre les producteurs, artisans locaux et les consommateurs.

38 AMAP en Béarn livrent 2 600 familles

Montant annuel des livraisons : plus de 3 millions €

115 producteurs sur 160 sont en agriculture biologique

Producteurs situés dans un rayon maximum de 80 km du lieu de livraison

vivre gastronomie les futures halles et leur architecture ont seduit un jury international 0 | Invest in Pau

Les nouvelles Halles de Pau

Cœur de la vie paloise, poumon économique et lieu de rencontres, les nouvelles Halles connaissent un succès populaire qui bénéficie à tout le centre-ville. L’espace dédié aux étaliers, sur deux niveaux, est innovant : en plus de pouvoir faire ses courses dans un cadre historique réhabilité, d’avoir accès aux producteurs locaux, il est possible de déguster directement sur place les produits frais et de se restaurer tous les jours du mardi au dimanche.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.

En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.