Invest in Pau

Pau Béarn Pyrénées, land of creation

Land of the Southwest, land of tradition, firmly rooted in its history, Pau Béarn Pyrenees knows how to turn to the future and modernity without ever losing its identity. Proud of its heritage and its manufacturing secrets, it is always ready to welcome new talents. The road of know-how is a fine example, it proposes to meet artists and artisans of art through their workshops.

live local identity pau verdun 0 | Invest in Pau

Pau Béarn Pyrénées knows how to turn to the future and modernity without ever losing its identity

Béarnais, a Latin language

The béarnais comes from the popular Latin imported from us by the Roman legions. In the 13Th century, the béarnais became the administrative and legal language of the Béarn State, until the revolution. It is always heard on the markets and on the village squares. It is the mother tongue of many elders, it is always taught in calendretas. For a few years, music, songs, dances, cultural and literary heritage value and disseminate the Béarnaise culture and language.

The symbols of Béarn

The two red cows with blue horns have been the symbol of Béarn since the ninth century. Sacred animal of the Vaccesans, whose Bearnais would be descendants, the cow has been present in Béarn since time immemorial. Representing well pastoralism, pure breed Béarnaise, the animal is robust, proud and generous!

live proud story to be bearnais 0 | Invest in Pau
Béret Béarnais

If from eight years the boy wore the beret that he received as an initiatory tradition, the famous headgear became a symbol and a fashion accessory. Its manufacture made in Béarn continues in the workshops of Laulhère in Oloron Sainte-Marie or at Le Béret Français in Laàs. The beret also has its Museum in nay, the opportunity to discover its manufacture and its history.

Shepherd umbrella

Indispensable to the Shepherd to protect from the weather, this umbrella is unique : from a span of 140 to 180 centimeters, cotton canvas on a handle of beech, it would serve almost parasol! Up to 4 hours of work to craft this rare item : in Pau the workshop “in paradise of the umbrella” is the only one in France to maintain this know-how.

Cowbells and bells of Nay

It is on the commune of bourdettes, next to the Bastide of nay, that one of the last workshops of manufacturing of cowbells in France is found. At the foot of the Pyrénées, where pastoralism and transhumance are still present, the Maison daban, since 1795, has been working the plate plates to make hand-baked bells brazed in the oven. These bells, “musical instruments” of livestock in the mountains, are indispensable : the animals do not disperse anymore, are not victims of the vipers, and are more easily spotted in the fog. This know-how of excellence is worth the label “enterprise of living heritage”.

We use cookies to provide the services and features offered on our site and to improve the experience of our users. Cookies are data that are downloaded or stored on your computer or any other device.

By clicking on “I accept”, you accept the use of cookies. You can always disable them later. If you delete or disable our cookies, you may encounter interruptions or problems accessing the site.

Invest in Pau

Pau Béarn Pyrénées, terre de création

Terre du Sud-Ouest, terre de tradition, solidement ancrée dans son histoire, Pau Béarn Pyrénées sait se tourner vers l’avenir et la modernité sans jamais perdre son identité. Fière de son héritage et de ses secrets de fabrication, elle est toujours prête à accueillir de nouveaux talents. La Route des savoir-faire est un bel exemple, elle propose de rencontrer artistes et artisans d’art à travers leurs ateliers.

vivre identite locale pau verdun 0 | Invest in Pau

Pau Béarn Pyrénées sait se tourner vers l’avenir et la modernité sans jamais perdre son identité

Le béarnais, une langue latine

Le béarnais provient du latin populaire importé chez nous par les légions romaines. Le béarnais devient au XIIIème siècle la langue administrative et juridique de l’état Béarn, et ce jusqu’à la Révolution. On l’entend toujours sur les marchés et sur les places de village. C’est la langue maternelle de beaucoup d’anciens, on l’apprend toujours dans les calendretas. Depuis quelques années, musique, chants, danses, patrimoine culturel et littéraire valorisent et diffusent la culture et la langue béarnaise.

Les symboles du Béarn

Les deux vaches rouges aux cornes bleues sont le symbole du Béarn depuis le IXe siècle. Animal sacré des Vaccéens, dont les Béarnais seraient les descendants, la vache est présente en Béarn depuis des temps immémoriaux. Représentant bien le pastoralisme, de pure race béarnaise, l’animal est robuste, fier et généreux !

vivre histoire fier d etre bearnais 0 | Invest in Pau
Le béret Béarnais

Si dès huit ans le garçonnet portait le béret qu’il recevait comme une tradition initiatique, le fameux couvre-chef est devenu un symbole et un accessoire de mode. Sa fabrication made in Béarn se poursuit dans les ateliers de chez Laulhère à Oloron Sainte-Marie ou chez Le Béret Français à Laàs. Le béret a également son musée à Nay, l’occasion de découvrir sa fabrication et son histoire.

Le parapluie du berger

Incontournable au berger pour se protéger des intempéries, ce parapluie est unique : d’une envergure de 140 à 180 centimètres, toile de coton sur un manche de hêtre, il servirait presque de parasol ! Jusqu’à 4 heures de travail pour fabriquer artisanalement cet objet rare : à Pau l’atelier « Au paradis du parapluie » est le seul en France à entretenir ce savoir-faire.

Les sonnailles, et cloches de Nay

C’est sur la commune de Bourdettes, voisine de la bastide de Nay, que l’on trouve l’un des derniers ateliers de fabrication de sonnailles en France. Au pied des Pyrénées, où le pastoralisme et la transhumance sont encore présents, la Maison Daban, depuis 1795, travaille les plaques de tôles pour fabriquer à la main des cloches brasées au four. Ces sonnailles, « instruments de musique » du bétail en montagne, sont indispensables: les animaux ne se dispersent plus, ne sont pas victimes des vipères, et sont plus facilement repérables en plein brouillard. Ce savoir-faire d’excellence leur vaut le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.

En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.