Invest in Pau

Pau Béarn Pyrénées

Terre d’aventures et de nature

Pour vivre le sport, la nature, la détente et les nouvelles expériences, le Béarn est un terrain de jeu idéal. Ce territoire vert et généreux offre une large palette d’activités et de sensations : du sommet des montagnes au centre des villes, de la randonnée à la pratique d’un sport collectif en salle, du fin fond de la vallée d’Ossau aux parcs arborés du cœur de Pau, des activités d’eaux-vives aux centres nautiques et centres de balnéothérapie…

01

La couleur principale du territoire de Pau Béarn Pyrénées est sans aucun doute le vert.

Que ce soit la couleur des pelouses du Parc Beaumont, comme celle du Parc National des Pyrénées, les côteaux du Jurançon ou la Vallée d’Aspe, les terres agricoles et les jardins des villes, tout en Béarn est vert. Même Pau, la ville du « vert-Galant », est la ville de France qui possède le plus d’espaces verts par habitant !

Pau, capitale des villes jardins

Pau affiche 330 hectares d’espaces verts municipaux. Si on ajoute les domaines nationaux de la forêt de Bastard (291 hectares) du parc du Château (19 hectares) du bois de l’hôpital et du parc de l’université, on arrive à 650 hectares. Si on tient compte du nombre d’habitants, chaque Palois dispose de 81 m2 d’espaces verts.

Parc Beaumont

A l’origine, ce parc appartenait à la famille de la comtesse Anna de Noailles. En 1898, Henri Martinet, architecte paysagiste, le redessine dans un style anglais. De ses allées qui convergent vers le kiosque à musique à son lac au cyprès chauve, le parc Beaumont abrite de très beaux arbres pour beaucoup centenaires: des séquoias toujours verts de Californie, des cèdres de l’Himalaya, des araucarias d’Argentine et du Chili, des arbres de Judée, des marronniers d’Inde des Balkans, des magnolias. Bucolique, le jardin pyrénéen rappelle la montagne, ses rochers, ses vivaces, ses ruisseaux. Tout près, sur la pente sud, le Théâtre de Verdure accueille des spectacles en été.

Parc National des Pyrénées en Ossau

Le Parc couvre une zone de 8000 ha en haute vallée d’Ossau. Sur la commune de Laruns, depuis le sud de Gabas jusqu’à la frontière espagnole, du col d’Ayous au lac d’Artouste, il gère et protège le milieu naturel et toute sa biodiversité (faune sauvage, flore, paysages, sites …). Il accueille et informe le public dans sa Maison du Parc et propose de nombreuses activités et manifestations en saison.

La Verna

Découverte en 1953, au cœur des montagnes calcaires de Haute-Soule et du Barétous, entre Pays-Basque et Béarn, la grotte est un site géologique d’exception, aux volumes hors du commun. La gigantesque salle de La Verna, aménagée pour être visitée depuis 2010, est la plus grande au monde, elle est dix fois plus grande que notre Dame de Paris. Après la visite de la salle, un long escalier taillé dans la roche et les éboulis permet d’accéder au déversoir de la rivière et d’avoir une vue panoramique sur le gouffre de la Pierre Saint-Martin et sur la galerie par laquelle les premiers explorateurs sont arrivés.

Les grottes de Bétharram

Les grottes de Bétharram sont parmi les plus belles d’Europe. Elles sont situées sur deux départements : on y entre par les Pyrénées-Atlantiques et on en ressort par les Hautes-Pyrénées. Elles se visitent par bateau et par train : la partie visitée s’étendant sur 2,8 km avec une impressionnante dénivellation de 80 m et le parcours souterrain de la rivière couvre 3,5 km. Le visiteur pénètre dans la montagne par un orifice naturel, profite de vastes salles riches en concrétions, découvre le gouffre qui les relie à la rivière en suivant une faille naturelle, témoin du travail de l’eau, puis sort par un tunnel artificiel creusé de 1913 à 1924.

La Falaise aux vautours

L’espace muséographique original est situé au pied des falaises d’Aste-Béon en Vallée d’Ossau. Grâce à des caméras placées près des nids, il est possible d’observer en direct les vautours fauves et le percnoptère d’Egypte, dans leurs nids, de l’éclosion au 1er envol des jeunes, du nourrissage des petits à l’entraînement au vol. Un parcours pédagogique et ludique avec 12 salles sur 372m² permet la découverte de la vie en montagne, ce territoire que partagent les bergers et les rapaces…

Forêt des Vert-tiges

Dans cette belle chênaie aux formes étranges, à découvrir dans les arbres, 12 parcours de difficultés croissantes, pour les plus petits accompagnés des parents, jusqu’aux plus intrépides avides de sensations fortes. Une promenade plus calme au pied des arbres, dans la forêt est aussi possible, une balade le long de l’Ayguelongue : ce joli ruisseau qui serpente au milieu des arbres de la Forêt des Vert’tiges et invite à prendre une pause sous l’ombre des vieux chênes.

Randonnées et lacs

Si vous appréciez les balades en bord de lac, le grand air, les randonnées à pied, à cheval ou à vélo, les pique-niques en famille ou entre amis, en pleine montagne ou dans les vallées, avec le massif des Pyrénées en toile de fond, vous ne serez jamais en reste, le Béarn est un terrain de jeu inépuisable…

Espace de loisirs du lac de Baudreix

C’est un peu la plage à la montagne ! L’espace de loisirs dans un cadre verdoyant et rafraîchissant dispose de rochers d’escalade, de jeux pour enfants, de parcours santé, terrains de sports, aire de pique-nique mais aussi d’une plage de sable surveillée, de toboggan aquatique, d’un téléski nautique, d’un waterjump.

Lac du Gabas à Eslourenties

Ce lac de 220 hectares permet d’admirer le panorama sur la chaîne des Pyrénées grâce à un parcours pédestre et VTT autour du lac, de pêcher (en barque, de faire du bateau (catamaran, optimist, paddle), d’explorer le parcours découverte didactique des bassins d’alevinage.

02

Pau Béarn Pyrénées et ses sports spécifiques

Le Béarn propose une large palette de pratiques sportives que ce soit en sport individuel, en sport d’équipe, en famille ou entre amis, en compétition, ou pour le plaisir. Chacun peut y trouver une activité qui lui ressemble, du plus classique (baskets, badmington, rugby, football, handball, tennis, volleyball, aquagym, salles de sports, etc.) au plus original. Certaines activités, bien ancrées dans le paysage sont plus que centenaires, tandis que d’autres, plus récentes, font petit à petit leur place dans le cœur des béarnais.

La course à pieds est l’une des pratiques préférées des week-ends. Chacun le pratique à sa façon : les trails en montagne pour les plus ambitieux, la féminine pour les engagées, les voies vertes pour le jogging en famille, les courses d’endurance à cheval pour les plus chevronnés…

La pelote Basque

La pelote basque, sport d’une rare intensité, exige force, adresse et agilité. Ses adeptes bénéficient d’un équipement exceptionnel pour sa pratique. L’agglomération s’est équipée d’un Jaï Alaï qui accueille l’ensemble des sports de balles Basques (Cesta Punta, Chisterra, Pelote…).

Le golf

Le golf est une pratique importée par les anglais qui date de XIXème siècle. le Pau Golf Club 1856 est le plus ancien golf du continent Européen. Pour les amateurs comme les chevronnés, 5 golfs en Béarn Pyrénées : Golf Blue green de Pau Artiguelouve, Golf Club de Salies-de-Béarn, Golf Compact Idron, Navarrenx Golf Club.

Le cyclisme

Adepte du Tour de France, vous apprécierez la route des cols des Pyrénées : l’Aubisque, Marie-Blanque et La Pierre St-Martin, sinon les chemins de St-Jacques, la route des vignobles, les sentiers VTT, les voies vertes cyclables, autant d’itinéraires à parcourir à deux roues.

L’escrime

La citée royale est une place forte de l’escrime en France avec notamment l’organisation de nombreux championnats de France sur différentes catégories, mais aussi par la réussite de ses équipes. Ces six dernières saisons, les palois cumulent trois titres et trois médailles d’argent en équipe au sabre.

Circuit Pau-Arnos

Le pôle mécanique Pau-Arnos est unique par la qualité naturelle de son site placé au cœur d’un vallon verdoyant au pied des Pyrénées et par sa configuration sélective. Conçue par des pilotes professionnels de la compétition auto et moto, la piste de vitesse, née sous le signe de la performance et de la technicité, permet à tous de s’essayer à la vitesse et aux sports mécaniques.

Le ski

Depuis que le Ski-Club de Pau a été créé en 1908 à la station de Gourette, première station des Pyrénées, le Béarn n’a cessé d’investir dans l’Or blanc. Il est possible de pratiquer aujourd’hui le Ski Alpin dans les stations de Gourette au domaine skiable entièrement rénové, mais aussi Artouste, Arette; et plus particulièrement le Ski Nordique à Issarbe et au Somport. A découvrir aussi de superbes balades en raquettes ou marche nordique dans les magnifiques domaines d’Issarbe, du Somport et de La Pierre St-Martin.

Et pour vous rendre sur les lieux, rien de mieux que le ski-bus! En saison et pendant les vacances scolaires, des Navette-bus sont en liaisons quotidiennes entre Pau et Gourette, entre Oloron-Sainte-Marie et La Pierre Saint-Martin, entre Laruns et Artouste.

03

Pau Béarn Pyrénées et l’eau

Si Pau Béarn Pyrénées est une terre de verdure, l’eau y est très présente que ce soit pour vivre la nature intensément, sportivement ou agréablement.
Le Gave et le stade d’eaux vives vont de paires pour des sensations fortes. Des plans d’eau sont aménagés pour profiter d’activités ludiques pour les petits comme les grands. Les piscines et stades nautiques répartis sur l’ensemble du territoire offrent toutes sortes d’activités sportives et aquatiques. Des centres de thalasso et balnéo y sont souvent associés pour éveiller ses sens et se ressourcer.

Le stade d’eaux vives de Pau

Il accueille les compétitions internationales de canoë-kayak, mais vous pouvez également y pratiquer du rafting et sports d’eaux vives, et profiter d’un déjeuner à la terrasse du club-house avec vos amis. Ce bassin peut accueillir tous les publics dès l’âge de huit ans. En effet, grâce à un mode de fonctionnement modulable, le débit de l’eau peut être régulé en fonction de la capacité et de la maturité des utilisateurs.

vivre nature logo parc aquasport 0 | Invest in Pau
Aqua Béarn

Ce parc aquatique, doté d’un écrin de verdure et arboré de 5 ha, niché au cœur de la campagne béarnaise, non loin de Pau et Oloron Sainte-Marie, propose de multiples attractions aquatiques telles que : piscine à vagues, rivière à bouées, toboggans et pentaglisse, embarcations et bateaux tampon…

Calicéo Pau

Calicéo est un centre aqualudique de balnéothérapie ouvert toute l’année. Des bains allant du tiède au chaud délassant sont pourvus de cascades, cols de cygne, jacuzzi et geysers, un sauna, un hammam et des prestations de soins et de massages mais le centre propose aussi du sport avec de l’aquabike ou de l’aquagym.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.

En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.